Search & Find
Home
Accueil   >   Projets citoyens   >   Amour / Liebe

Amour / Liebe

Le projet

Conçu et proposé par Obella éditions pour le projet Rhinédits, le workshop Liebe a été réalisé entre septembre 2019 et février 2020. À partir des séquences disponibles sur la Cinémathèque du Rhin Supérieur, des étudiants de l'Université de Strasbourg (Licence de Cinéma) et de la Hoschschule de Offenburg (Bachelor) ont réalisé trois courts-métrage, trois récits d'amour sur le Rhin. 

  • Eden de Manya Halas et Daria Bilokon

Deux bébés, Adam et Eva, grandissent le long du rhin. Ils s’aiment, se marient et donnent vie à des enfants, à une multitude d’enfants qui ne cessent de croître plans après plans. Ils jouent dans l’eau, font des rondes dans les cours d’école, rient. Personne ne vous a jamais dit que le Rhin est à l’origine du monde ? Mutter Rhein. 

👉 Découvrez ici le film Eden !

  • Fern Sehen de Jakub Klapprott et Quentin Krumaker

Un homme des années 70 part camper avec femme et enfants. Il sort de son sac des jumelles atypiques. Elles lui font remonter le temps. Il revoit son enfance, sa jeunesse, son mariage, la guerre mais soudain, que se passe-t-il ? Quelqu’un d’autre le regarde. C’est son passé qui maintenant l’observe. 

👉 Découvrez ici le film Fern Sehen !

  • L’éternité / Auf den Tod Hinaus de Lisa Petitnicolas et Louis Dauber

« On s'est connu, on s'est reconnu 
On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue 
On s'est retrouvé, on s'est réchauffé »

Un couple proclame un poème à deux voix au sujet de leur amour impossible devenu éternel. 

👉 Découvrez ici le film L'éternité / Auf den Tod Hinaus !

 

Les étudiants

Manya Halas est étudiante en Master 2 Coproduction internationale à l'Université de Strasbourg.

" Cette expérience franco-allemande a été très enrichissante pour ma part. En plus de d’être en immersion au sein du quotidien des étudiants outre-Rhin, cela a été bien ludique de découvrir les moyens ou les apprentissages à leur disposition pour exprimer leur créativité. Les encadrants, du côté français comme du côté allemand, ont été à notre écoute tout du long et on chacun apporté leur pierre à l’édifice des projets des groupes, tout en nous laissant le soin de réaliser un court-métrage qui nous ressemblait. Outre s’essayer à un nouveau logiciel de montage ou travailler dans un langage qui n’est pas sa langue maternelle, cet atelier avec Daria fut une expérience mémorable : concevoir une histoire à partir d’images, en cherchant ensemble des références culturelles, des archétypes comme des manières originales de la faire apparaitre à l’écran, fut un processus de création aussi riche en surprises qu’en émotions. Merci pour ce bel échange et cette opportunité de partager nos expériences comme nos cultures à travers une seule et même passion : celle de la fiction." - Manya Halas

Daria Bilokon est étudiante en Bachelor Mediengestaltung produktion film animation grafik interaktion à la Hoschschule de Offenbourg.

Jakub Klapprott est étudiant en bachelor Mediengestaltung produktion film animation grafik interaktion à la Hoschschule de Offenbourg.

Quentin Krumacker est étudiant en Licence 3 Cinéma à l’Université de Strasbourg.

Louis Dauber est étudiant en Licence 3 Cinéma à l’Université de Strasbourg.

Lisa Petitnicolas est étudiante en Licence 3 Cinéma à l’Université de Strasbourg.

 

Les encadrants

Max Disbeaux est réalisateur de films documentaires et scénariste de fictions.

Zaid Ghasib est assistant académique à la Hoschschule de Offenburg.