Search & Find
Home
Homepage   >   RhinFilm   >   Screenings and Events : International Conference: Le film inédit, l’historien et le public.

International Conference: Le film inédit, l’historien et le public.

From May 29, 2015 until May 30, 2015
Université de Strasbourg

Utility film and amateur films in the Upper Rhine InterReg,
28–30 may 2015, Université de Strasbourg

An evening programme with public film screenings in the “Cinéma Odysée” on 28 may 2015 will open our international conference on 29 and 30 may 2015, which will take place at the Université de Strasbourg

Jeudi / Donnerstag 28 mai

20h00 Projection publique Rhinfilm « Bien-être, mieux être. Le corps entre norme et idéal »
au Cinéma l’Odyssée, rue des Francs Bourgeois, Strasbourg (Arrêts tram : Homme de fer et Grand’rue)

Vendredi / Freitag 29 mai Matin / Morgen

Le film inédit : source, phénomène et spectacle 1 (conservation et valorisation)

9h00–9h30 Ouverture du colloque/Présentation du projet/Einleitung
Christian Bonah (Université de Strasbourg), Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg)
& Philipp Osten (Universität Heidelberg)

9h30–10h10 La politique de conservation et de diffusion des archives filmiques en France
Béatrice de Pastre, Archives Françaises du Film – CNC

10h10–10h50 Archivpolitik und Rechtslage auf Europäischer Ebene
Kerstin Herlt, Association des Cinémathèques Européennes

10h50–11h15 Pause Café

11h15–12h45 Table ronde : Le film inédit : source, phénomène et spectacle 1 (conservation et valorisation)

Kay Hoffmann, Das Haus des Dokumentarfilms Stuttgart: Der neue Markt des Amateurfilms.
Susanne Roeßiger, Deutschen Hygiene-Museums in Dresden: Filme über Körper und Gesundheit (1915 bis 1990) des Deutschen Hygiene-Museums in Dresden
David Cantor, NLM Bethesda, USA: The medical film initiative of the National Library of Medicine
Joëlle Borgatta, Memoriav: Memoriav, l’expérience d’une association pour la sauvegarde du
patrimoine audiovisuel
Isabelle Veyrat-Masson, Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255): Mises en scènes
télévisuelles de l'archive
François Ekchajzer, Journaliste à Télérama: Ce que le documentaire d'histoire fait aux archives

12h45–13h30 Buffet

Vendredi / Freitag 29 mai Après-midi / Nachmittag

Le film inédit : source, phénomène et spectacle 2 (étude, réappropriation, diffusion)

13h30–14h10 Le cinéma éducateur laïque et le pacifisme dans l’entre-deux-guerres en Alsace-Lorraine
Pascal Laborderie, Université de Reims

14h10–14h50 Werben für Europa : Das Beispiel der Rhein-Filme
Gabriele Clemens, Universität Hamburg

14h50–15h30 Bobines et VHS, regards historiens sur le film de famille, sa collecte et ses usages
Alain Esmery, Président de l'Association européenne INEDITS (Films amateurs/Mémoire d’Europe)

15h30–16h00 Pause Café

16h00–16h40 Schaufenster Schweitz – Gebrauchsfilm/film utilitaire
Yvonne Zimmermann, Philipps-Universität Marburg

16h40–17h20 Quelques réflexions sur la transformation du film d’amateur en document et la question du local
Roger Odin, Université Paris 3

17h20–18h00 Les images vernaculaires au service du récit filmique
Vincent Lowy, CREM, Université de Lorraine

18h00–18h30 Commentaire de la journée
Anja Laukötter, Max-Planck-Institut für Bildungsforschung Berlin

Samedi / Samstag 30 mai

Regards transfrontalier, comparaisons à l'échelle régionale

9h00–10h30 Rhinfilm : Retour sur l’expérience d’un projet recherche-action transfrontalière

Philipp Osten & Gabriele Moser : La trajectoire RhinFilm
Alexandre Sumpf : Alsace/Bade Wurtemberg: comparer, entrecroiser, connecter les films de non-fiction
Christian Bonah & Joël Danet : Projetions-rencontres autour d’images d’archives
Odile Gozillon-Fronsacq, MIRA : Mira et le projet Interreg Rhinfilm

10h30–10h45 Pause Café

10h45h–11h25 Circulation des images, projets éditoriaux communs avec la Grande-Bretagne : Archives en ligne - rendre la mémoire contemporaine
Denis Darroy, Pôle Image Haute-Normandie

11h25–12h05 Financing documentaty films today/ Praxisreport Dokumentarfilmfinanzierung. Aktuelle Strategien der Finanzierung und Auswertung von Dokumentarfilmen am Beispiel des deutschen Marktes
Daniel Saltzwedel, Produzent Ma.ja.de. Filmproduktion, Leipzig & Berlin

12h05–12h45 Filmforschung, Archiv und kuratorische Praxis im DFG-Projekt "Geschichte des
dokumentarischen Films in Deutschland 1945-2005"
Ursula von Keitz, Filmuniversität Babelsberg

12h45–13h30 Commentaire final & Discussion finale