Search & Find
Accueil
Accueil   >   Événements : Freiburg : Journée du film amateur

Freiburg : Journée du film amateur

Du 6 octobre 2018 au 7 octobre 2018
De 13h30 à 18h30
Freiburg, Allemagne

Bauplatzbesetzung 1975 © Archiv Soziale Bewegungen, Freiburg

Marckolsheim © Archiv Soziale Bewegungen, Freiburg

Fessenheim © Archiv Soziale Bewegungen, Freiburg

Freiburg © Archiv Soziale Bewegungen, Freiburg

Sasbach 1974 © Archiv Soziale Bewegungen, Freiburg

Films privés autour des révoltes anti-nucléaires à Whyl et Marckolsheim

Samedi 6 octobre après-midi, le Cinéma municipal de Freiburg propose une programmation autour des manifestations anti-nucléaires des années 1970 et 1980. Le public pourra découvrir des films de Solange Fernex (1934-2006), la célèbre activiste anti-nucléaire française, ainsi que le film classique du Medienwerkstatt Freiburg "S'Wespennäscht" (1982). De plus, Bodo Kaiser présentera une séquence de son film "Whyl and the Left". Dimanche 07 octobre après-midi, Daniel Coche présentera son film « La petite flamme », le portrait de Solange Fernex qu’il a réalisé avec Simone Fluhr. La sud-alsacienne Solange Fernex est considérée comme la mère du mouvement anti-nucléaire français. Elle a tourné des films Super 8 sur les manifestations dans les années 1970. Dans les années 1980, elle entame une grève de la faim pour manifester contre des essais d'armes nucléaires dans le monde entier et, en 2001, elle a reçu le prix « Le futur sans nucléaire ».

Cette journée est organisée dans le cadre du projet européen Interreg RhInedits. La journée du film amateur, de part et d’autre du Rhin, est une occasion de collecter et préserver les films amateurs de la région transfrontalière, objets centraux de notre mémoire collective qui menacent de disparaître. Le projet Rhinedits a pour objectif d’aider les citoyens à percevoir l’importance des films privés en tant que trésor visuel et document du passé. 

RhInedits œuvre à la constitution d’une archive audiovisuelle en ligne, avec des films venant de part et d’autre du Rhin sur les trois thématiques suivantes : Frontière, Identité et Corps & Santé. Nous sommes intéressés par la collecte d’images amateurs représentant des manifestations anti-nucléaires dans les années 1970 et 1980, qui ont rapprochés les territoires du Rhin Supérieur malgré les frontières. Agriculteurs, viticulteurs, citoyens, étudiants du Kaiserstuhl, de l'Alsace et de la Suisse se sont battus contre la construction de nouvelles centrales nucléaires et d'installations industrielles dans la vallée du Rhin. À Whyl et à Marckolsheim, leur engagement et leur protestation ont porté leurs fruits. La centrale nucléaire prévue et l'usine de plomb n'ont pas été construites. Un excellent exemple d'engagement civique. Si vous avez des images, vous pouvez les mettre à la disposition du projet RhInedits et du Landesfilmsammlung Baden-Württemberg et les déposer ce jour-là. Une collecte similaire est organisée sur le territoire alsacien ce même jour sous le slogan : " Vos films sont notre histoire !"

 

Programme

• Samedi 06 octobre 2018

13h30 : Accueil et présentation du projet Rhinedits

14h : Film Super 8 de Solange Fernex sur les manifestations à Marckolsheim et Whyl (en collaboration avec les archives du mouvement social de Freiburg). En présence de Daniel Coche, réalisateur, producteur, Dora Films, Strasbourg.

15h : "S'Weschpennäscht – La chronique de Whyl 1970-1982" (1982) du Medienwerkstatt Freiburg. En présence de Wolfgang Stickel, Medienwerkstatt.

16h30 : Extraits de "Whyl and the Left" (2015) de Bodo Kaiser. En sa presence.

17h : Moment convivial à la Galerie

• Dimanche 07 octobre 2018

17h : “ La petite flame” (2015) de Simone Fluhr et Daniel Coche (en sa présence).

 

Informations pratiques

Kommunales Kino Freiburg e. V.
Urachstr. 40
79102 Freiburg

Telefon: +49 761 459800-0
Telefax: +49 761 459800-29

E-Mail: kino(at)koki-freiburg.de
Internet: http://www.koki-freiburg.de