est le thème du 13ème festival du film muet à Karlsruhe, qui a lieu du 18 au 22 mars. (http://www.stummfilmfestival-karlsruhe.de/de/home.html)
Dans le cadre du festival, le projet RhinFilm montre deux films de propagande / « Kulturfilme ». Les projections seront accompagnés par une introduction historique ainsi que l’occasion de les discuter après. Avec le sujet de la lutte contre les maladies vénériennes et de la propagande pour le sport, les deux films focalisent deux aspects de « l’éducation hygienique » (hygienische Volksbelehrung), ainsi le terme contemporain.
Le 18 mars 2015, à 17:00, le film « Dürfen wir schweigen ? » (1926) est montré, après une introduction scintifique par Dr. Gabriele Moser. Les thèmes de l'éducation sanitaire et de la lutte contre les maladies vénériennes jouaient un rôle important dans les annèes 1920 dans la région du rhin supérieur, comme démontrent les débats publics dans la presse du Pays de Bade.
Le 19 mars 2015, à 17:00, le film « Wege zu Kraft und Schönheit » (1925) sera montré, introduit par PD Dr. Philipp Osten. Ce film aussi, qui sera accompagné par un film publicitaire pour la « Reichsgesundheitswoche » (1926) et une parodie du culte du corps des années 1920 « Seffs Weg zu Kraft und Schönheit » (1926), a été projeté dans la région du rhin supérieur à l’époque.
L’entrée est gratuite.