Après le cycle « L'or du Rhin : le vin », l'équipe franco-allemande du projet Rhinfilm propose un nouveau rendez vous autour des archives de films utilitaires, amateurs et institutionnels. Il s'organise en trois soirées consacrées à la propagande cinématographique ancrée dans le Rhin supérieur. « Projections sur le Rhin » : à la fois projections cinématographiques, projections identitaires opérées par des nations longtemps rivales, et projections temporelles qu'imposent les enjeux de reconstruction économique et de réconciliation politique.
L’Alsace : mise en scènes – L’Alsace : mises en scène – comment le cinéma de propagande associe les repères identitaires d'une région aux emblèmes des nations qui se la disputent.
Progrès et modernité – films ferroviaires, films industriels, films urbains pour inscrire le Rhin dans les dynamiques du XXe siècle et montrer leurs effets sur les modes de vie.
Au nom de la Paix - de la paix comme argument stratégique à la paix comme idéal, d'un cinéma de conflit à un cinéma de coopération internationale.
Les projections seront suivis d'un moment de discussion.
Entrée libre.
Télécharger l'affiche.
Télécharger la communiqué de presse.